Coordination des séminaires de Philosophie du droit du Laboratoire CERAL EA 3968

Jeudi 10 mars 2016 : Conférence inaugurale de Pierre Caye, Directeur de recherche au CNRS- ENS UMR 8230, “Dans quelles conditions peut-on parler de développement durable ? Approches philosophiques et juridiques”

 

Jeudi 24 mars 2016 : Conférence de Diogo Sardinha, Président du Collège International de Philosophie, “Kant, Foucault et le droit. Pour une relecture de la philosophie du droit’’

 

Mardi 24 mai : Conférence de Jean-François Kervégan, Professeur de Philosophie à Paris 1, “ Hegel, Schmitt, pouvoir d’exception, pouvoir d’urgence. Pour une interprétation de la philosophie du droit ».

Tâches scientifiques et administratives dans d’autres organismes de recherches et d’enseignements supérieurs

Depuis 2019, membre du conseil scientifique des Dialogues philosophiques de la Maison de l'Amérique Latine

 

Depuis 2016, élu Directeur de programme du Collège International de Philosophie pour six ans 

 

Depuis 2015, réalisation d’expertises de dossiers auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 

Depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui, Co-directeur avec le Président de l’Institut des Amériques de la cellule « Droit et politiques publiques » de l’Institut des Amériques. 

 

Depuis Février 2012 jusqu’à aujourd’hui, expertise scientifique chaque année de plusieurs dossiers de « bourse de mobilité étudiante » de doctorants des universités membres des Instituts des Amériques. 

 

Depuis juillet 2013, membre du Comité Scientifique du Programme régional France Amérique latine – Caraïbes (PREFALC) géré par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. 

 

Depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui, Secrétaire Général de l’association du CEM de l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM) à Paris (Antenne de l’UNAM, plus grande Université du Mexique).

 

Depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui, Président du Conseil Scientifique de la revue Synergie Europe, revue du Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT).

 

Depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, Professeur de philosophie associé à l’Université de Tabasco, UJAT, Directeur de la maîtrise de philosophie de cette Université.

 

Depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, Membre associé au Laboratoire des logiques contemporaines de la Philosophie de l’Université Paris 8, Vincennes - Saint-Denis.

PARTICIPATION A DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

- Responsable du programme de recherche de l’UFR de Droit, Science politique et sociale de l’Université Paris 13 avec l’Université Juarez Autónoma de Tabasco au Mexique (UJAT).Responsable du programme de recherche de l’UFR de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 avec l’Université Juarez Autónoma de Tabasco au Mexique (UJAT).

 

- Membre du comité scientifique du colloque international : « Le nouveau concept de citoyenneté », Montevideo (Uruguay) novembre 2013. Université de la República d’Uruguay, avec la participation du CNRS de l’Université Paris 8, Université Paris 13, Université de la République Orientale de l’Uruguay Institut des Amériques. 

 

- Membre du comité scientifique des « Doctoriales » du Laboratoire CERAL de l’Université Paris 13, 2013.

 

- Membre du groupe de recherche GRECOL sur la Colombie avec Angelica MONTES à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).

 

- Consultation pour la direction des relations internationales et de la coopération du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur (DREIC) pour la création d’une Ecole Nationale de l’Administration en Bolivie, juin 2002.

 

- Groupe de Recherche, L’histoire constitutionnelle de l’Amérique latine. Conférence en binôme avec Marie-Danielle DEMELAS « Philosophie des constitutions de la Bolivie », Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris, Février 2002.

 

- Participation au groupe de travail à l’UNESCO sur la démocratie en Amérique latine, Conférence : « Démocratie, réformes constitutionnelles en Amérique latine », UNESCO, Paris, Novembre 2002.

 

- Membre du groupe de recherche, “Equilibrios y Desequilibrios del Sistema Constitucional y de las Instituciones Públicas 2000-2012”, División Académica de Ciencias Sociales y Humanidades, UJAT, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014.