Direction de thèses

Thèses de doctorat en Droit public

 

Marine Baron, "La notion de droit objectif chez léon duguit", UFR DSPS, Université Paris 13.

 

Gisèle Amaya Dal Bo, "Contribution à l’analyse juridique de la notion de terrorisme en Amérique latine", en contrat doctoral de l'UFR DSPS, Université Paris 13.

 

Sokhna Fatou Kiné Ndiaye, « Les menaces pandémiques et épidémiques : vers une nouvelle conceptualisation de la notion de « paix » en droit  », UFR DSPS, Université Paris 13.

 Thèses de doctorat en Science politique

 

Akofa Hukportie« Contribution à l’étude de la définition de la notion de « cycle de guerre » : le cas coréen », UFR DSPS, Université Paris 13.

 

Nikolas Kouloglou, « Le crime organisé en Amérique, facteur de remise en cause de l’Etat de droit ? Les cas du Mexique et de la Colombie », UFR DSPS, Université Paris 13.

 

 

Thèse soutenue

 

Victor Audubert, « La notion de bonheur et de buen vivir dans la Constitution bolivienne de 2009 », UFR DSPS, Université Paris 13.

 

Tsiory Razafindrabe, "De la gouvernance à Madagascar. États d’exception et déliquescence de l’État de droit", Co-direction avec la Professeure Christine Delfour

(Université Paris-Est, Marne-la-Vallée).

 

 

Isaac Ogoubiyi, « L'UNESCO et le droit à l'éducation au prisme de la coopération pour le développement en Afrique de l'Ouest : le cas du Bénin », UFR DSPS, Université Paris 13.


Présidence et membre de jury de thèses

 

 Pour l'année 2019

 

Président du jury de thèse de Doctorat de Droit public de Assia Aouimeur, "Les difficultés de mise en oeuvre de la fiscalité environnementale" sous la direction de Laurence Vapaille, Maître de conférences, HDR.

 

Pour l'année 2018

 

Rapporteur et Président du jury de thèse de Doctorat en Science politique de Anne Sofie Westh Olsen, " Beyond the Migration divide in Burkina Faso : The role of migration management by sending state" sous la direction du Professeur Antoine Pécoud

 

Rapporteur et Membre du jury de Doctorat en philosophie de Jael Ferrari " Renovadas experiencias politicas de la fraternidad revolucionaria francesa : Logias masonicas y movimientos anarquistas de Rosario (Expériences politiques renouvelées de la fraternité révolutionnaire française : loges maçonniques et mouvements anarchistes de Rosario) sous la direction du Professeur Georges Navet.

 

Rapporteur et Président du jury de thèse de Doctorat en philosophie de Marine Baron, "Norme et volonté chez Foucault" sous la direction du Professeur Jean-François Braunstein.

 

Pour l’année 2015

 

Président du jury de thèse de doctorat en Philosophie de Iazzeta Marco : « Les sens de la violence dans le discours et la pratique de l’organisations PRT-ERP durant les années 1970-1976 en Argentine ». Sous la direction du professeur Hugo Quiroga - Co-tutelle avec l’Université Nationale de Rosario (Argentine) et du Professeur des Universités Patrice Vermeren, Directeur du département de Philosophie de l’Université Paris 8, soutenue le 17 mars 2015, (Mention très honorable avec félicitations du jury).

 

Président du jury de thèse de doctorat en Philosophie de Xu Demin, La liberté soufflée. Liberté individuelle, liberté politique et démocratie en Chine moderne (depuis 1919), dirigée par le Professeur des Universités Patrice Vermeren, Directeur du département de Philosophie de l’Université Paris 8, Soutenue le 16 décembre 2015, (Mention très honorable avec félicitations du jury). 

 

Membre du jury de thèse de doctorat en Sociologie de Nicolas Angelcos Gutierrez et pré-rapporteur, « La construction du politique chez les nouvelles générations de pobladores au Chili », sous la direction de Michel Wievorka - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, soutenue le 7 avril 2015 (Mention très honorable avec félicitations du jury). 

 

Membre du jury de thèse de doctorat en Philosophie de Belgacem Krissaane et pré-rapporteur, « Communication et émancipation. La transformation communicationnelle du concept de l’émancipation chez Habermas », sous la direction du Professeur des Universités associé à l’Université Paris 8 Georges Navet, soutenue le 26 novembre 2015 (Mention très honorable avec félicitations du jury). 

 

 

Membre du jury et pré-rapporteur de l’Habilitation à Diriger des Recherches en Droit public - Sciences politiques du Maître de conférences en Droit public titulaire, Nicolas Clinchamps, à l’UFR DSPS de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, « Le concept d’autonomie en Droit public : Essai sur le phénomène de constitutionnalisation », soutenue le 4 décembre 2015.

 

Pour l’année 2014

 

Membre du jury de thèse de doctorat en Philosophie de Gustavo Celedon Borquez et pré-rapporteur, « Emancipations de l’expérimentation sonore. Dimension philosophique-politique d’une pensée sur le son », dirigée par le Professeur des Universités Patrice Vermeren, Directeur du département de Philosophie de l’Université Paris 8, soutenue le 29 janvier 2014. (Mention très honorable avec félicitations du Jury).

 

Membre du jury de thèse de doctorat en philosophie de Alberto Bejarano et pré-rapporteur, « Chercher des ponts sur les abîmes : fiction(s) et histoire(s) chez Roberto Bolaño », dirigée par le Professeur des Universités Patrice Vermeren, Directeur du département de Philosophie de l’Université Paris 8, soutenue le 21 février 2014 (Mention très honorable avec félicitations du jury).

 

 

 Membre du jury de thèse de doctorat en philosophie de Natalia Taccetta et pré-rapporteur, « Cinéma et représentation historique. La création de nouveaux sens historiques à partir de la perspective de Walter Benjamin », dirigée par le Professeur Marcelo Raffin, Université de Buenos Aires, Co-tutelle avec l’Université de Paris 8 et du Professeur des Universités Patrice Vermeren, Directeur du département de Philosophie de l’Université Paris 8, soutenue le 23 mai 2014 (Mention très honorable avec félicitations du jury).

 

 

Pour rappel, j’ai été président de jury de deux thèses de doctorat de Philosophie en 2012.