Jean-René Garcia est Conseiller politiques interministérielles au Cabinet de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

 

Il était, depuis juillet 2012, Conseiller Spécial de Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l'innovation. Jean-René Garcia était parallèlement Professeur des Universités associé en Droit public à mi-temps et depuis septembre 2017, Vice Doyen de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales de l’Université Paris 13.

 

 

Juriste de formation et diplômé d’un doctorat de Droit public de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, il s’est orienté peu à peu vers la Philosophie du droit.

Il est titulaire, actuellement, d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Droit Public, d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Philosophie et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences Politiques.

 

Il est le directeur de recherche de plusieurs doctorants dans ces disciplines. Spécialiste de la Philosophie du droit, il s’est longtemps intéressé à l’Amérique latine et à ses processus constitutionnels. Il écrit aussi régulièrement en matière de géopolitique et co-dirige le Master 2 « Etudes Stratégiques » de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Il a participé à la création de l’Institut des Amériques. Il co-dirige deux revues scientifiques de l’Amérique latine : Perfiles de las ciencias sociales et Politicas y constitucionalismo.

 

Il est, par ailleurs, membre du bureau du CERAL EA – 3968 de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, membre du comité du Programme Régional France – Amérique Latine – Caraïbes (PREFALC) de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Président du Comité scientifique de la revue du Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT).

 

Il est aussi Directeur de Programme au Collège International de Philosophie depuis 2016 pour une durée de six ans dans lequel il développe un programme de conférences sur la Philosophie du droit constitutionnel. Il a enseigné pendant longtemps dans divers pays d’Amérique latine et a rédigé trois ouvrages dont certains préfacés par d’éminents professeurs d’Harvard, ainsi qu’une vingtaine d’articles scientifiques. Son dernier ouvrage à paraître traite de la Métaphysique de la Force dans la Constitution De Jacques Derrida à Harvey C. Mansfield Jr.

 

 

Parallèlement, dans ses fonctions de Conseiller spécial, il travaille étroitement avec le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Catherine BRECHIGNAC, notamment sur les dossiers de relations internationales prioritairement ceux à destination de l’Amérique latine et de de stratégies institutionnelles ainsi que de sujets plus vastes.

 

Auparavant, pendant plusieurs années, il a été Conseiller dans plusieurs grands cabinets ministériels régaliens notamment au Ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, au Ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire et au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.  

 

Cette double compétence universitaire et de conseils au sein de cabinets ministériels lui donne un profil particulier. Il possède donc une solide compétence tant en matière universitaire qu’en matière de conseil politique. Il donne régulièrement chaque année de nombreuses conférences, séminaires et interviews télévisés et radiophoniques.

 

 

 

 

- Philosophie du droit.

- Philosophie du droit constitutionnel.

- Droit constitutionnel et Institutions politiques.

- Droit constitutionnel et Institutions politiques de l’Amérique latine.

- Relations internationales et études stratégiques

- Géopolitique.

- Géopolitique de l’Amérique latine.

- Amérique latine